Buch 
Grammaire et logique mathématiques élémentaires : A,B,C de l'X : suivies d'exercices choisis et de notices biographiques sur les géomètres et les astronomes illustres depuis Thalès jusqu' à Biot / par Ch. Redouly
Entstehung
Seite
384
JPEG-Download
 

384 .

TROISIEME PARTIE.

BERNOUILLI (NICOLAS II).

Le second Nicolas Bernouilli, fils aîné de Jean, naquit à Bâleen 1693. Il annonça de bonne heure de grandes dispositions.Dès l’âge de seize ans, il soulageait son père dans sa corres-pondance avec les géomètres. Il voyagea en Italie et en France.Il fut professeur de droit à Berne et membre de l’Institut deBologne. Il mourut en 1726 à Pétersbourg où son frère Danielet lui avaient été appelés en 1723 pour y professer les mathé-matiques.

Plusieurs de ses mémoires sont insérés dans les œuvres deson père.

BERNOUILLI (DANIEL).

Daniel Bernouilli, second fils de Jean Bernouilli, naquit àGroningue (Hollande), le 9 février 1700. Après avoir pris legrade de docteur en médecine, tout en cultivant les mathé-matiques dont son père lui avait donné des leçons, il alla enItalie pour approfondir l’art de guérir sous Michelotti, médecincélèbre et mathématicien distingué qui avait à soutenir, encette dernière qualité, de nombreuses discussions. Daniel Ber-nouilli y prit part avec succès et s’acquit ainsi une honorablecélébrité. A l’âge de vingt-quatre ans il refusa la présidenced’une académie qu’on venait de fonder à Gênes; et c’est alorsqu’il fut appelé à Pétersbourg avec son frère pour y professerles mathématiques.

En 1733, il vint se fixer dans sa patrie où il professa tour àtour l’anatomie, la botanique, la physique et la philosophiespéculative. Il publia un traité d ’hydrodynamique, fondé surle principe de conservation des forces vives f) et toutes lescollections académiques attestent à la fois son assiduité au tra-vail et sa grande sagacité. Il partagea avec son père, commenous l’avons déjà dit, le prix de l’Académie des sciences de (*)

(*) On nomme force vive, en mécanique, le produit de la masse enmouvement par le carré de la vitesse.