85 —
Mairie du XI e arrondissement.
(N° 410 du Catalogue.)
Plans, coupe et façade photographiés.
Modèle en relief de la façade.
Auteur du projet : M. Gancel (Antoine-François), né à Lyon (Rhône).
Élève de B ugot et de l’École des Beaux-Arts.
Collaborateurs : MM. Vii.lain. — Henard, Inspecteurs.
Manigjuer, Statuaire.
Cette mairie, commencée en 1862, a été terminée etinaugurée au mois de septembre 1865. Elle occupe unesurface d’environ 2,200 mètres, délimitée par la placeVoltaire, le boulevard Voltaire, la rue Sedaine et l’avenueParmentier. — Au centre est une cour rappelant danssa forme générale l’ancienne cour Louis XIV à l’Hôtel deVille. Au pourtour régnent des galeries à arcades don-nant accès aux différents services.
Le style de la Renaissance, adopté pour la façade prin-cipale, place Voltaire, a été modifié dans les autres par-ties de l’édifice et approprié à leur destination.
Les différents services administratifs sont installés àl’entrée, sur la place Voltaire; la Justice de paix et sesdépendances occupent la partie postérieure.
Au 1 er étage se trouve la salle des Mariages, unevaste bibliothèque et une grande salle des fêtes, àlaquelle on accède par deux escaliers et qui, dans toute salongueur, est desservie par une galerie ou loge ouverteen communication avec tous les services.
Cet édifice est entièrement construit en pierre. Lafaçade principale est surmontée d’un campanile etdécorée de motifs de sculpture représentant la Naissance,l’État civil et le Mariage. Ces figures, ainsi que celles