Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
149
JPEG-Download
 

— 149 —

Groupe scolaire, rue de Torcy.

(N° 402 du Catalogue.)

Photographies : Vues d’après l’exécution.

Auteur du projet : M. Deconchy, (Jean-Ferdinand), né à Pans. —Élève de Victor Baltard .

Le groupe scolaire situé à l’angle des rues Pajol et neTorcy a été établi le plus économiquement possible. Lesdépenses rigoureusement indispensables ont été seulesadmises. Elles se sont élevées à la somme de 296,500 francs.

Il peut recevoir 840 enfants et renferme une école degarçons, une école de filles et une salle d’asile. Les tra-vaux, commencés au mois de mai 1873, ont été terminesau mois d’avril 1874. La superlicie occupée par les cons-tructions est de 2,912 mètres. La façade à 58 mètres delongueur. La profondeur moyenne est de 50 mètres. Lestyle adopté est, comme pour le groupe de la rue Ordener.celui du xix e siècle.

Asile, rue du Jourdain.

(N° 449 du Catalogue.)

Dessins (2 châssis) : Plans, coupes, façades.

Auteur du projet : M. Salleiion (Claude-Auguste-Léon), né à Paris ,élève de Duban.

Il n’y a pas de style prédominant dans cette construc-tion, dont la forme générale est celle d'un parallélo-gramme, avec aile en retour. L’asile occupe 490 mètresde surface et se compose d’un préau couvert et de deuxclasses pouvant recevoir 220 enfants environ.

Les travaux, commencés en juillet 1877, ont été achevésau mois de juin 1878.