Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
174
JPEG-Download
 

174

Louis XIII, qui fait partie de lordonnance régulière decette place.

Le bâtiment en façade sur la place Royale, reste delancien hôtel Dangeau, occupé avant lannexion par lamairie du VIII e arrondissement, a été utilisé dans leprojet actuel pour y placer lappariement destiné auGrand Rabbin de France. La façade en a donc été con-servée et restaurée avec soin, ainsi que lescalier principal,dont la belle rampe en fer forgé est un des spécimensles plus importants que nous ayons de lart industrieuxdes ferronniers du xvn e siècle.

Le temple proprement dit est disposé à peu près surles mêmes données générales que celui de la rue de laVictoire, cest-à-dire quil se compose dune grande nefaccompagnée de deux'étages de tribunes desservies parcinq escaliers différents.

Quant au style de lédifice, il résulte soit des dis-positions mêmes de lédifice, soit des emblèmes et desinscriptions propres au culte israélite, soit enfin delemploi raisonné des matériaux modernes (la fonte et lefer).

La surface intérieure du temple est de 700 mètresenviron, y compris le sanctuaire, mais non compris lesdépendances. La surface des tribunes du premier étage estde 430 mètres et celles du deuxième étage ont environ 295 mè-tres superficiels. Le nombre des sièges fixes, à raison de undemi-mètre de surface par personne, est denviron1,350, tant au rez-de-chaussée que dans lés tribunes.

Enfin la dépense générale de cette construction, noncompris lestimation du terrain, sest élevée avec lemobilier fixe, à la somme de 1 million de francs que leConsistoire israélite et la Ville de Paris ont payée à fraiscommuns.