Buch 
Exposition universelle de 1878 : notices sur les objets et documents exposés par les divers services de la ville de Paris et du Département de la Seine
Entstehung
Seite
418
JPEG-Download
 

— 418 —

vénients que la Ville a concédé au sieur Morris l’établis-sement de colonnes spécialement consacrées aux affichesde théâtres et éclairées de manière à rendre les affiches"visibles le soir (1).

La concession est faite pour une période de quinzeannées, expirant le 31 mars 1883, moyennant une rede-vance annuelle de 50 francs, la Ville se chargeant de l’éclai-rage. Pour que le concessionnaire n’abuse pas de sonprivilège vis-à-vis des directeurs de théâtres, il est tenude se soumettre à un tarif maximum, débattu avec lesdirecteurs de spectacles et arrêté par l’Administration.

Trink-Halls.

Enfin, la Ville a autorisé, à titre d’essai, l’établissementsur quelques grandes voies publiques, de débits de boissonsgazeuses, connus sous le nom de trink-halis. Il n’ëxistejusqu’à présent que 25 trink-halls. Ils n’ont pas répondujusqu’ici à l’attente de leur créateur, qui n’en demandepas le développement, et ils n’ont pas trouvé à Paris lesuccès dont ils jouissent à l’étranger, surtout en Allemagne .

(1) Le prix d’une colonne, avec son appareil d’éclairage, est de 1,000 fr.