collecteurs auquel Paris doit en partie ses conditionsactuelles de salubrité.
Ce réseau n’est pas encore complètement terminé, maisil recueille dès à présent les eaux de 6,450 hectares sur7 500 en nombre rond que renferme l’enceinte^de Paris,déduction faite de la surface de la Seine entre les quais.
Réseau des collecteurs.
Il se compose (voir les plans 572 et 573) de trois col-ecteurs principaux :
Celui de rive droite, qui conduit à Asnières les eaux d’unbassin de 2 550 hectares ;
Celui de rive gauche ou de la Bièvre ; qui se jette dansle précédent à Clichy après avoir passé sous la Seine aupont de l’Alma, et dont le bassin a dans Paris une éten-due actuelle de 2 700 hectares ;
Enfin, le collecteur du Nord ; qui recueille les eaux deshauts plateaux de rive droite sur une étendue de 1 200hectares. Celui-ci aboutit en Seine à Saint-Denis, mais seseaux lui sont enlevées maintenant, presque à sa sortie deParis, par une rigole de dérivation qui les conduit àGennevilliers.
Le collecteur général de rive droite est encore incompletvers l'amont. Il ne commence qu’au bassin de l’Arsenal,et suit les quais jusqu’au pont de la Concorde, d’où il sedirige presque en ligne droite sur Asnières; il gagneainsi toute la pente que présente la Seine dans le longtrajet qu’elle fait pour doubler le cap du bois de Boulogne.
Les eaux du versant rapide qui s’élève au nord de Parislui sont amenées près de Saint-Augustin par un égoutlong de plus de 40 kilomètres qui part des fortificationsprès de la porte de Vincennes et se développe au pied deshauteurs.