— 727 —
Modèle d’une École de dessin et de sesdépendances.
(N° 672 du Catalogue.)
L’école de dessin et de sculpture du X m8 arrondisse-ment, fondée en 1836, rue de Chabrol , a été transféréeen 1864, rue des Petits-Hôtels, 19, dans un local con-struit et aménagé spécialement.
L’enseignement de cette École, qui comprend : le des-sin d’après l’estampe, d’après la bosse et d’après nature;le dessin de machines et de bâtiments, la perspective, lemodelage, etc., etc., s’adresse aux apprentis et auxouvriers adultes de toutes les catégories d’industrie eid’art industriel.
L’École se compose d’une grande salle rectangulairepour le dessin d’après l’estampe et la bosse, le dessingéométrique et le modelage ; et de deux annexes : unesalle pour le dessin d’après nature et un amphithéâtrepour les leçons orales de géométrie et de perspective. —Viennent en complément le magasin des modèles et lecabinet du Directeur.
La salle rectangulaire, dont la hauteur est 5 m ,50, aune superficie de 311 mètres carrés. Elle peut contenir260 élèves installés dans les travées et aux hémicycles.La salle pour le dessin d’après nature contient 50 places,ainsi que l’amphithéâtre.
Le système de l’installation est combiné de manière àfaire travailler concurremment les élèves qui dessinentd’après l’estampe ou d’après la bosse et ceux qui mo-dèlent. Les élèves dessinant d’après l’estampe ont lemodèle placé devant eux, dans un cadre ; ils sont assissur un tabouret indépendant et mobile ; ils appuient surla barre du porte-modèles leur carton, qui, d’autre part,