Buch 
Cours de géographie physique et politique à l'usage des aspirants à l'école de Saint-Cyr / par L. Dussieux
Entstehung
Seite
63
JPEG-Download
 

Rheinfeld : enfin il arrive à Bâle. Les affluents de gauche duRhin, sont : le Thur, lAar et la Birse.

Le Thur. Cette rivière reçoit à droite le Sitter, qui passe prèsdAppenzell et de Saint-Gall.

LAar descend des Alpes Bernoises, traverse les lacs de Brienzet de Thun, arrose Berne, Soleure, Aarbourg, Aarau. LAar reçoit,à gauche, la Sane, qui passe à Fribourg, et le Thiel qui sort du lacde Neufchâtel. Le Thiel reçoit lOrbe qui sort du lac des Rousses, etla Broyé qui sort du lac de Morat. Le lac de Neufchâtel baigneGranson et Neufchâtel. LAar reçoit à droite la Reuss et la Limmat.La Reuss descend du massif du Saint-Gothard ; elle coule daborddans daffreux ravins, traverse le Trou dUri, caverne de 80 ra , forcéepar Souvvarof, en 1799; passe au pont du Diable, et à Altorf; elletraverse ensuite le lac des Quatre-Cantons, sur lequel est situéLucerne. La Limmat coule, sous le nom de Linth, jusquau lac deZurich ; elle sort de ce lac à Zurich, et prend le nom de Limmat.

La Birse formait, sous lempire, la limite entre la Suisse et laFrance.

(Pour le Rhône, voyez p. AO; pour iInn, voyez Bassin duDanube; et pour le Tessin, voyez Bassin du.)

5.° Géographie politique. La Suisse est divisée en 22 cantonsdont : 2 au midi, A â lest, 6 au centre, A â louest et 6 aunord.

I. Cantons du Sud.

1. Tessin, ch.-l. Bellinzona, v. comm. ; position militaire im-portante à Injonction des routes du Saint-Gothard et du Saint-Bernardin.

2. Valais, ch.-l. Sion; Saint-Maurice, position importante :Martigny commence la route du grand Saint-Bernard, surlaquelle est le célèbre hospice du Saint-Bernard.

IL Cantons de lEst.

4. Grisons, ch.-l. Coire; Luciensteig, défilé important : Splu-gcn au débouché de la route du Splugdn.

2. Sainl-Gali, ch.-l. Saint-Gall, v. ind.

3. Appenzell, ch.-l. Appenzell.