Buch 
Cours de géographie physique et politique à l'usage des aspirants à l'école de Saint-Cyr / par L. Dussieux
Entstehung
Seite
96
JPEG-Download
 

96

§ V. Hydrographie. Le versant septentrional de la Russie esttributaire de la nier Glaciale et de la mer Baltique; le versant mé-ridional est tributaire de la mer Caspienne et de la mer Noire. Voicile tableau des fleuves qui se jettent dans ces diverses mers :

VERSANT MERIDIONAL

VERSANT SEPTENTRIONAL,

Kara.

Petcliora.

Oural.

Volga.

Terek.

Versant deta Caspienne:

Versant de 1 Mezen.

la Glaciale: \ Dwina du N,! Onéga.

\ Tana.i Tornéa.

Versant de ) ^ va '

^et sam ae ) D ; du s

la naît,que: ^

Kouban.

Don.

Dnieper.

Boug.

Dniester.

Danube ( pour les em-bouchures).

Versant dela mer Noire:

f Vislule.

Fleuves du versant de la mer Glaciale. Tous ces cours deaudescendent des monts Uvalli et des monts Olonetz, sauf la Kara quisort de lOural, et la Tana, qui prend sa source dans les montagnesde la Laponie. Le pays arrosé par ces fleuves est trop peu impor- itant pour quil soit nécessaire de décrire ces cours deau. Il suffit de ^dire quà lembouchure de la Dwina du N., se trouve le port dAr-kbangel.

La Tornéa sépare la Suède de la Russie.

La Néva se jette, à Saint-Pétersbourg, dans le golfe de Finlande:elle sort du lac Ladoga, qui est joint au lac Onéga par le Svir.

La Dwina du sud prend sa source au plateau de Valdaï, passe à :Vitepsk, Polotsk, Drissa et Dunabourg; elle se jette, à Riga, dansle golfe de Livonie ou de Riga.

Le Niémen sort des collines de Pologne, arrose Grodno et Kowno,puis entre en Prusse, il passe à Tilsit. Son affluent principal estla Vilia, qui passe à Vilna.

La Vistule descend des monts Magura (Karpathes du nord),passe à Cracovie, Sandomir, Varsovie, Praga, Modlin et Plock; de, elle entre en Prusse et se jette, comme on la vu, dans la Vistuleau-dessous de Danzig. Son affluent principal est le Bug, qui reçoitla Narew. Cette dernière rivière arrose Ostrolenka et Pultusk.

LOural descend du mont Kholgan, passe à Orenbourg, à Ouralsket se jette dans la Caspienne à Gourief. Ce fleuve, sur les rives |duquel sont bâties plus de trente petites forteresses, forme une