Buch 
Cours de géographie physique et politique à l'usage des aspirants à l'école de Saint-Cyr / par L. Dussieux
Entstehung
Seite
139
JPEG-Download
 

139

sort du mont Rosa, arrose Romagnano et Verceil. Toutes cesrivières traversent le royaume de Sardaigne.

Le Tésin prend sa source au Saint-Gothard, coule dabord dansle canton suisse du Tésin et passe à Bellinzona; un peu au-dessousde cette ville il se jette dans le lac Majeur dont il sort à Sesto-Ca-lende ; il passe ensuite à Pavie. Le Tésin sépare le royaume de Sar-daigne du royaume Lombard-Vénitien.

VOlona, est un grand ruisseau qui passe près de la Bicoque etbaigne la ville de Milan. Le Lambro arrose Monza et Marignan.

LAdcla prend sa source au mont Braglio. Il arrose jtlabord laValteline, vallée importante par la communication quelle établitentre le Tyrol et le Milanais, et passe à Tirano, Sondrio ; il traverseensuite le lac de Côme, puis arrose Cassano, Agnadel et Lodi.

LOglio descend du mont Tonal; il traverse le lac dIséo et ar-rose Chiari : son affluent est ia Chiese.

Le Mincio descend aussi du Tonal; il porte le nom de Sarca jus-quà son entrée dans le lac de Garde, il sort du lac à Peschiera etbaigne Mantoue.

Bassins côtiers du.

LAdige prend sa source dans les Alpes du Tyrol. Il est formé dela réunion de deux rivières, lEtsch pu Adige et lEysach, qui se réu-nissent près de Botzen : lAdige passe ensuite à Trente, à Roverédo,à Vérone, à Caldiero, Ronco, Albarédo, à Légnago et à Garpi. 11 sejette dans lAdrialique par plusieurs embouchures.

Le Bacchigüone arrose Vicence, Padoue et finit à Chioggia.La Brenla passe à Bassano et se jette dans les lagunes de Venise.La Piave traverse Bellune. La Livenza passe à Sacile. LeTagiiamento arrose Valvasone. LIsonzo passe à Gorizia et àGradisca : il reçoit le Torre qui passe près dUdine et de Campo-Formio.

LItalie péninsulaire est arrosée par un grand nombre de coursdeau tributaires des trois mers qui baignent cette région. DanslItalie centrale, ces rivières sont encore assez considérables ; maisdans lItalie méridionale ce ne sont plus que de petits torrents sansimportance.