— 153 —
Morée; Nauplie de Romanie, p. de comm. ; Argos; Hydra et Spezzia,p. dans les îles du même nom ; Poros, port militaire, et arsenal dela marine royale dans l’île du même nom ; Coron , pi. f. ; Modon,pl. f. ; Navarin, pl. f. et port, bat. de 1827. Dans l’intérieur, onremarque encore Tripolitza; Mistra; Sparte, nouvelle ville bâtiesur les ruines de l’ancienne. On doit encore citer Marathonisi, ch.1.' du Magne; ce pays montueux, terminé par le cap Matapan, esthabité par les Maïnotes, descendants des anciens Spartiates qui sonttoujours demeurés libres dans leurs montagnes.
Les villes principales situées dans les îles grecques, sont : Chalcisdans l’Eubée {Négrepont) ; Hermopolis (Sijra) , p. de comm.,dans l’île de Syra, l’une des Cyclades.
Statistique. Le gouvernement de lu Grèce est monarchique constitutionnel ; lareligion est le catholicisme grec ; la population est d’environ 1 million d'habitants.
Une vie nouvelle recommence pour la Grèce arrachée au joug des Turks. Cetterenaissance excitée parle souvenir du passé, se manifeste par le rétablissement del’agriculture et du commerce ; les villes se rebâtissent et se repeuplent. Tout ce quirappelait la sauvage domination des Turks s’efface; les noms mêmes, les noms mo-dernes sont remplacés par les noms de l’ancienne géographie. La France qui a tantemprunté à l’antiquité grecque doit être fière d’avoir, en Grèce comme en Egypte,fait revivre la civilisation, et ses armées doivent s’applaudir de voir leurs conquêtessuivies d’aussi beaux résultats.
6. République des Iles Ioniennes. La capitale de la républiqueest Corfou, pl. f. et port considérable, qui surveille l’Adriatique;Capsali, dans l’île de Cérigo,"est un port important d’où l’Angle-terre plane à la fois sur la Méditerranée orientale et l’archipel.
Cette république est placée sous la protection de l’Angleterre.
7. Le Royaume de Dalmatie. Voij. la Géographie de l’empired’Autriche, p. 83.