Band 
Tome premier.
Seite
116
JPEG-Download
 

tendre de ses pareils infirmes; lautrefondation est celle dun aveugle nomméCharbonnier, qui a légué son bien auxaveugles indigens du district. H paraîtavoir mieux senti que personne ce quela privation de la vue a de pénible pourle pauvre.

Revenant vers le lac, nous trouvonsdabord la jolie petite ville de Morges,bâtie régulièrement, avec un ancienchâteau qui sert aujourdhui darsenalau canton, et un petit port, animé parle commerce de commission ; et le châ-teau de Wuiïlens, un des plus vieux dupays de Yaud.

Nous arrivons ensuite au chef-lieu ditcanton, la ville de Lausanne, située surtrois collines, à mi quart de lieue dulac, et peuplée de 9,000 âmes. Les inéga-lités de son sol lont fait diviser en cité,bourg, pont , palurt et Saint-Laurent. Auquatrième siècle lévêché dAvenehes fut