Buch 
Expériences sur la fabrication et durée des bouches à feu en fer et en bronze / recueillies et mises en ordre par Moritz Meyer ; traduit de l'allemand et augmenté d'un grand nombre de notes relatives à cet art en général, et terminé par un résumé des expériences de 1785 à 1813 par Ravichio de Péretsdorf
Entstehung
JPEG-Download
 

PRÉFACE

DD TRADUCTEUR.

Cest un devoir pour tout militaire de consacrer le tributde son expérience et de ses lumières à larmée dont il apartagé les fatigues et la gloire. Mais cest surtout après unelongue carrière ; lois que ses forces ne lui permettent plusde participer aux travaux actifs de ses camarades ; lorsqueles loisirs dun repos , acquis au prix de ses services, luilaissent le temps de rassembler ses idées, de résumer lesfaits nombreux des plus mémorables campagnes des tempsmodernes; cest alors quil doit livrer à ses jeunes succes-seurs les matériaux quil a recueillis et le fruit de ses médi-tations. Pénétré des avantages de la diffusion des lumièresdans lart militaire, comme dans toutes les autres branchesdes connaissances humaines, je me suis consacré, depuis1824, à faire passer dans la langue française les ouvrages lesplus remarquables des auteurs militaires étrangers. Jaisaisi avec empressement ce moyen qui me restait dêtreutile au service et à mon pays adoptif.

Des circonstances particulières mayant mis dans la né-cessité détudier le système militaire de quelques puissancesvoisines , il ma été facile de me tenir au courant des progrèsquon y fait faire à lart important de la guerre, ainsi quauxbranches de service qui sy rapportent.

Mais parmi tous les ouvrages publiés à létranger , et que