Buch 
Souvenirs d'un alpiniste / par E. Javelle ; notice biograph. et littér. par Eugène Rambert
Entstehung
Seite
58
JPEG-Download
 

58

SOUVENIRS DE DEUX ÉTÉS

à la suivante les bouleversements dont elle a ététémoin.

Mais ce que les générations ne peuvent redire,cest ce qui se passait au temps la vie nétaitpas encore apparue dans le chaos primitif de cesmontagnes.

Qui sait par quels affreux déchirements sestouverte, à la place coule le Rhône et sontmaintenant les maisons et les champs dEvionnaz ,cette brèche si vaste et si complète aujourdhui.

Sans doute elle fut étroite dabord, et les eauxfurieuses y durent emporter leur passage par decontinuels assauts; sans doute aussi, aux époquesglaciaires, le puissant glacier du Rhône , obligé deresserrer ses flots dans cette gorge, lui a rudementfait sentir la pression de ses flancs. De la Dent-de-Morcles à la Dent-du-Midi, que de cimes tourà tour minées et disparues ! Les grands glaciersont charrié au loin tous ces premiers débris,masse formidable dont les eaux du Léman saventpeut-être mieux que nous le secret.

Ce qui sest passé depuis lors et dès lapparitionde lhomme dans ces lieux, nest rien auprès deces premiers déchirements, mais cest encore assezpour limagination des hommes; cest encore beau-coup trop pour leurs chétives demeures.

De longue date les archives locales ont consi-