Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
237
JPEG-Download
 

— 237 —

2 . ACADÉMIE ROYALE D’AGRICULTÜRE D’ELDENA (POMERANIE).

Cet établissement fut projeté en 1827, commencé en 1882, organiséen t 834 , avec le concours du ministre Altenstein.

Il est fondé, sur une des propriétés de l’université de Greifswalde, d’uoeétendue de 1,809 morgen ( 45 o hectares), sans subvention de l’État, auxfrais de cette université.

L’institut d’Eldena a pour but de donner l’instruction supérieure scien-tifique et pratique, soit à des agriculteurs grands propriétaires , soit aux ad-ministrateurs supérieurs ayant besoin de connaître l’agriculture, et désignésen Allemagne sous le nom de caméralistes; aussi le temps passé dans cetinstitut leur compte pour années de stage.

En i 834 , directeur M. Schulz.

En i 83 g, directeur, le docteur Pabst.

Depuis 18A 3 , directeur, le docteur Baumstark.

C’est un externat : il compte 80 élèves, dont 70 environ se destinent àl’agriculture et 1 o aux caméralia (administration supérieure).

Les cours durent deux années.

Conditions d’admission: Age, au moins dix-huit ans; certificat de bonneconduite; certificat d’études classiques.

Pour les agriculteurs, un an au moins de stage chez un agriculteur.

Les frais d’instruction s’élèvent à 190 thalers pour les deux ans, 120thalers ( 45 o francs), pour la première année; 70 thalers ( 2Ô2 fr. 5 o cent.)pour la deuxième année.

Les élèves qui prolongent leurs études au delà de ce terme ne payentplus rien.

Enseignement, dix cours et neuf professeurs, y compris le directeur.

1° Économie politique.—Finances.—Policerurale. — Droit constitutionnel de Prusse. —Organisation administrative. — Conférenceséconomico-politiques.

2° Histoire et statistique de l’agriculture.—Agriculture en général.—Agriculture spéciale.— Culture des prairies. — Zootechnie en géné-ral.— Élève des moutons.— Desbêtesà cornes.

— Économie rurale. — Systèmes de culture.

— Estimation des biens ruraux. — Comptabi-lité agricole théorique et pratique.

3" Sylviculture en général (sommairement).4° Horticulture. — Culture du potager, —Des arbres fruitiers. — Arboriculture.

5° Élève des chevaux. — Anatomie et phy-