Buch 
Compte rendu de l'exécution du décret du 3 octobre 1848, relatif à l'enseignement professionnel de l'agriculture / Ministère de l'Agriculture et du Commerce
Entstehung
Seite
278
JPEG-Download
 

278

III.

SUR LÉTAT DE LENSEIGNEMENT AGRICOLEEN SUISSE ET EN ITALIE.

Depuis ia mort de M. de Feüemberg, lécoie dHoffwill, dont le modesteet respectable Werli avait fait le modèle des écoles rurales, a cessé dexister,et lenseignement agricole, en Suisse, ne compte aucun établissement dequelque importance. Les asiles ruraux, les fermes-écoles sont plutôt desinstitutions de bienfaisance pour les orphelins et les enfants abandonnés,que des écoles dagriculture.

On possède peu de renseignements sur létat actuel de lenseignementagricole en Italie. Les détails suivants indiquent la place quil occupait àluniversité de Pise avant les troubles qui ont éclaté dans ce pays.

PISE.

INSTRUCTION AGRONOMIQUE ET PASTORALE (l).

Depuis 1842 , on a établi à luniversité de Pise un enseignement dont lecadre embrasse un système complet dinstruction agricole et pastorale.

Pour lapplication de cet enseignement est annexé à luniversité un ins-titut agricole placé aux portes de la ville, un jardin, un institut vétérinaireet une fabrique dinstruments aratoires.

(1) Les Italiens comprennent, sous ce nom, linstruction relative à lélève et lentretien dubétail, aux soins à donner aux animaux, tout ce qui constitue, en un mot, lagriculture pastorale.