— 515 —
Le citoyen de Beaumont (de la Somme). Voilà quatre jours que nous sommesdans la discussion générale !
Le citoyen de Montreuil. Je laisse Versailles, puisque l’Assemblée paraîtle désirer; mais je ne m’oppose pas à cet Institut de Versailles, parce qu’ilcouronne dignement Tédifice; mais, je le répète en finissant, il lui fautune base solide, et la base solide c’est l’organisation de l’agriculture parl’établissement des chambres consultatives dans les départements, et d’unconseil supérieur à Paris.
Le citoyen président. L’amendement est-il appuyé? (Non! non! — Oui!)Je vais le lire.
Le citoyen de Beaumont (de la Somme). Ce qui concerne les chambres con-sultatives et l’organisation agricole est réservé.
Le citoyen président. M. le ministre de l’agriculture a déjà expliqué que leprojet n’avait pas pour objet l’organisation de l’agriculture, mais seulementl’enseignement agricole. (C’estcela!)
Je lis la proposition de M. de Montreuil :
«Art. I er . Une chambre consultative d’agriculture sera formée dans chacundes départements de la République, par voie d’élection. Chaque canton yenverra un représentant.
« Ces chambres consultatives auront la surveillance des fermes-écoles etdes fermes expérimentales établies dans le département. Un règlement fixerales droits et les limites de cette surveillance, ainsi que les attributions des-dites chambres.
«Un conseil supérieur d’agriculture, composé d’un délégué de chacune deschambres consultatives, sera formé à Paris, auprès du ministère de l’agri-culture et du commerce.
« Ses attributions seront déterminées ultérieurement par un règlementd’administration. »
(L’article est mis aux voix et n’est pas adopté.)
Le citoyen Président. M. Jamet propose de rédiger ainsi l’art. i CT :
« Il sera créé des fermes-écoles et des écoles régionales pour l’enseigne-ment de l’agriculture. »
L’amendement est-il appuyé? (Non! non! — Oui!)
Le citoyen Jamet. Je demande à développer mon amendement.
Le citoyen président. La parole est à M. Jamet.
Le citoyen Jamet. Citoyens représentants, je suis du nombre de ceux
05 .