— 566 —
sultatives d’agriculture, j’ai dit, à cet égard, que le.projet sur les chambresconsultatives d’agriculture n’avait pas été présenté, parce que, dans leprojet de Constitution , on propose une modification de circonscriptionadministrative dans l’arrondissement. Les éléments qui devront concourir àla formation des chambres consultative d’agriculture seront donc en raisondirecte de ce que vous aurez voulu. Le projet des chambres consultativessera de suite présenté, et si vous l’adoptez, quels sont les membres, quelssont les corps constitués qui deviennent les inspecteurs nés de la ferme-école ? Évidemment les membres de la chambre consultative d’agriculture.Nous voulons leur donner encore action directe sur tout ce qui est relatif àl’agriculture dans la commune, dans le canton, dans l’arrondissement etdans le département. Eh bien, vous voulez, dès aujourd’hui, a priori, intro-duire dans la loi ce que nous ne saurions admettre.
Oui, comme mon honorable collègue, M. Luneau, nous voulons le bonemploi des deniers publics, et que cet emploi soit sérieusement surveillé;le Gouvernement ne manquera pas à ce devoir; mais pour cela rappelez-vous un peu ce qui a eu lieu pour l’exécution de la loi de 1 833 sur l’ins-truction primaire : il y avait aussi des commissions nommées à la commune,à l’arrondissement ; les maires, les membres des conseils généraux inter-vinrent dans les commissions, et cependant c’est l’inspection directe desécoles primaires qui a conduit encore au meilleur résultat.
Le citoyen de Montreuil. (Aux voix! aux voix!) Messieurs, je serai court.
Je m’étonne qu’en admettant le principe de l’intervention financière desdépartements dans la création de la ferme-école, on ne veuille pas l’inscriredans la loi. Eh quoi, les conseils généraux ne sont-ils donc pas l’expressionde la pensée des départements ? (Bruit. )
Depuis quand cette défiance étonnante vis-à-vis de ceux qui, plus prèsdes intérêts qu’ils servent, doivent les comprendre sans doute mieux quenous ne les comprenons à Paris?
Le citoyen de Beaumont {de la Somme.) Les conseils généraux sont com-posés d’industriels, de manufacturiers, d’agriculteurs, d’avocats et autres.
Le citoyen de Montreuil. Permettez, monsieur de Beaumont; vous avezl’habitude de m’interrompre ; mais j’en suis fâché, cela ne me troublera pasdans mes déductions; seulement, vous retardez le vote de l’Assemblée.
Je dis qu’en repoussant cet amendement, vous ne témoignez qu’une•'chose; c’est votre défiance des lumières des conseils généraux, organes