— 593 -
Le citoyen Président. Cette suppression est-elle consentie par le ministreet par le comité?
Le citoyen Hovyn-Tranchère. Il faudrait aussi conserver ce dernier para-graphe :
« Les résultats de ces expériences seront rédigés en forme d’instruction,et adressés gratuitement à toutes les communes de la République, àtoutes les écoles d’agriculture, à tous les comices et autres associations agri-coles. »
Le citoyen Président. Ainsi l’article serait réduit au premier et au dernierparagraphe.
Le citoyen ministre de l’agriculture et du commerce. Je demande la parolesur ce que vient de dire un des membres de la commission.
Le dernier paragraphe demande que la publicité soit telle, qu’on en-voie le résultat des expériences faites dans les trente-cinq mille communesde France.
Je crois que ce serait une mesure trop coûteuse, et qu’il faut laisser àl’administration le soin d’apprécier dans quelle limite cette publicité doitavoir lieu, et je demande que le paragraphe soit ainsi rédigé :
« Les expériences et leurs résultats recevront la plus grande publicité. »(Oui! oui! c’est cela!)
Le citoyen Payer. Je demande la parole.
Messieurs, je n’ai qu’un mot à dire.
Cet article est tout à fait contraire au but que M. le ministre se proposedans la création des écoles régionales.
Qu’est-ce, en effet, qu’une école régionale? Une espèce de collège d'a-griculture où l’on enseignera toutes les améliorations reconnues bonnespar l’expérience faite dans certaines parties de la France ou à l’étranger;en un mot, la science pratique science classique, si je puis m’exprimer ainsi.
Or, si vous admettez qu’on fasse des expériences nombreuses, vousaurez de mauvais professeurs et de mauvais élèves. De mauvais professeurs,car vous aurez des savants qui se laisseront aller au désir d’expérimenter,désir très-louable, très-utile sans doute, mais dans tout autre lieu que lesécoles régionales. De mauvais élèves, car il arrivera que quelques-uns n’é-tudieront pas les méthodes connues, et qu’on leur enseignera principale-ment pour donner carrière à leur imagination, et chercher sans avantage,car ils n’auront pas les connaissances nécessaires des méthodes nouvelles.
7 5