DES CLIMATS.
427
béry, située entre la direction du vent du sud et le mont Blanc, etc.,que deux circonstances principales influent sur la quantité annuellede pluie (1) : « 1° la situation d’un lieu dans une enceinte fermée du« côté opposé aux nuages humides que les nuages franchissent diffi-« cilement, et contre les parois de laquelle ils s’amoncellent; 2° le tra-« jet des vents humides à travers un pays haut et froid, où se fait« la réfrigération de la vapeur, et où ils sont obligés de suivre une« gorge bordée de parois élevées. »
On a remarqué aussi dans diverses contrées, et notamment en Rus-sie, que lorsqu’un vent pluvieux traverse une vaste plaine, les nuages,après avoir perdu une partie de leur eau, se refroidissent progressi-vement en déversant une quantité de pluie qui va en augmentantd’abord, puis en diminuant. Enfin, SI. de Gasparin a reconnu que lesgrandes chaînes de montagnes exercent une telle influence, qu’encomparant les lieux à fortes pluies avec les directions des grandeschaînes, on reconnaît que les reliefs de ces dernières représententréellement les points pluvieux sur une carte géographique.
Pour faire connaître la répartition des pluies en Europe suivant lessaisons, nous donnons les résultats suivants, d’après M. de Gasparin.(Ouvrage cité, t. II, p. 256.)
Hiver.
Printemp s.
Été.
Automne
1° Angleterre, à l’ouest.
atT,o. .
. 22^6 •
..283,3
2° Côtes de l’ouest de l’Europe...
.185,7. .
.140,9. .
.170,2.
..246,5
3° Angleterre, à l’est.
, .166,5. .
. 145,0. .
.171,1.
. .204,1
4° France méridionale et l’Italie au
sud des Apennins.
.194,2. .
.133,2.
. .291,7
5° Italie au nord des Apennins.,
. .139,2..
.253,1. .
.275,6.
..353,8
6° France septent. et Allemagne.
. .126,5..
.148,0..
.229,7.
. .174,2
7° Scandinavie.
. . 81,4. .
, 76,1 . .
.170,7.
. .148,4
8° Russie..
. 59,9. .
.166,7.
.. 97,2
Ce tableau indique la prédominance des pluies d’automne sur lespluies d’été dans les régions situées sur les bords de la Méditerranéeet à l’ouest du continent jusqu’à la hauteur de l’Angleterre; au nordet à l’est de cette bande, le maximum a lieu eu été.
L’Angleterre entière est à pluies d’automne, ainsi que les côtes del’ouest du continent jusqu’en Normandie, la France méridionale,l’Italie, la Grèce, l’Asie Mineure, la Syrie, l’Égypte, la Barbarie etMadère. ,
(1) De Gasparin, Cours d'agriculture, 1.11, p. 354.