DES CLIMATS.
444
Ces résultats montrent que la température moyenne de la zone tor-ride varie de 26°,5 à 28°,5, que l’abondanco des forêts et l'humiditéqui en résulte tendent à refroidir le climat, tandis que la sécheresse etl’aridité produisent un effet contraire.
Or, rien n’est plus propre à mettre eu évidence cette véritéque le climat d’une partie de la côte baignée par la mer du Sud : « De-« puis la baie de Cupica jusqu’au golfe de Guayaquil, » dit M. Boussin-gault, «le pays, couvert de forêts immenses, est sillonné par de« nombreuses rivières, et les pluies y sont presque continuelles; la« température moyenne de cette contrée humide s’élève à peine au-« dessus de 26 degrés centigrades. A partir de Tumbez, le terrain de-vient d’une aridité remarquable. A Payta commencent les déserts« de sables de Piura et de Seehura ; à l’humidité constante du Choco« succède presque subitement une sécheresse extrême, et la tempéra-« turc moyenne de la côte s’accroît aussitôt de 1 degré centigrade. Dans«ce qui précède, j’ai seulement cru devoir considérer les lieux situés« au bord de la mer. Dans l’intérieur des terres, la température aug-« mente d’une manière sensible. Malheureusement, nous ne possé-« dons, pour la bande équatoriale du continent américain, aucune«observation faite dans les plaines placées à l’est des Cordillères.«Cependant, en considérant seulement la vallée supérieure de la«•Magdalena, on trouve que, malgré une élévation de plus de 200«mètres, la température moyenne de cette vallée est encore égale à« celle de Cartagena, et supérieure, par conséquent, à celle de Guaya-« quil et de Tumaco. »
Quant aux températures moyennes des lieux placés à différenteshauteurs dans les Cordillères intertropicales, on peut voir dans letableau ci-joint que les contrées sèches et arides sont, à hauteur égale,plus chaudes que celles qui sont entourées de forêts. C’est pour cemotif que Quito, Rio-Bamba, Latacunga , Ambato, quoique plus éle-vés que Santa-Fé, Puracé, Santa-Posa, Païspamba, possèdent néan-moins un climat plus doux. Quant à la constitution géologique dupays, elle ne paraît pas exercer une influence marquée sur le climat.