Band 
Seconde partie.
Seite
134
JPEG-Download
 

131

SECOKUE PARTIE.

rcnt 200 écus de M. de Pineroles. Le Goiivernemcnt se fit livrer cetargent, punit les coupables cl lit des excuses à l’Avoyer et Conseilde l'ayernc C D’autres troupes fribourgeoises pillèrent aussi le ter-ritoire savoisien 2 .

On débuta par le siège de Dijon, qui commença le 1 er septembre1513. Cette place qui ouvrait à l’armée suisse le chemin de Paris,eut été infailliblement prise, si la Treinouille, qui la défendait, n’eutsu er les assiégeans et corrompre les chefs. On sait commentles choses se passèrent. Le traité de Dijon ne fut pas ratifié par leRoi de France. L’armée alliée rentra dans ses foyers et, avec elle,plus d’un aventurier qui en avait été banni pour meurtre, entreautres Jean Lenzbourg, de Fribourg, et Gérard Carmintran, deGroley. Selon une chronique, ils s’étaient distingués pendant lacourte durée du siège.

M. Humbert de Villeneuve, premier Président de Dijon, envoyépar le Roi de France pour faire des propositions de paix, ayant re-cruté sous main, contre sa parole d’honneur, fut arrêté à Genève,à l’instance des marchands bernois et fribounreois 3 , conduit àBerne et appliqué à la question pour lui faire déclarer les noms desofficiers gagnés par la Tremouille. On ne le relAcha que contre uneforte rançon qui fut apportée à Berne par son fils. Jacques llelbling,de Fribourg, s’était porté caution pour lui avec Barthélemy May,de Berne.

Le Roi de France s’obstinant à ne pas vouloir ratifier le traité deDijon et paraissant vouloir reconquérir le Milanais, à tout prix, lesSuisses y envoyèrent 6000 hommes pour le défendre. Cette foisnotre contingent fut de 600 hommes L 2000 volontaires vinrent

* A. C. Il n’est pas dit que les 200 écus aient été rendus. — * Ibid. Missiv. fr.loi. 20. — 3Je trouve dans les comptes du trésorier qu’on donna 4 liv. à chacundes 40 hommes qui poursuivirent le Président do Dijon à (lenéve; une autre fois ilest dit 4 hommes. Il fallut menacer les (îeuevois pour obtenir son extradition. A. !...Missiv. fr. fol. 40. Ce lut Kridolin Marty qui alla le chercher. — 4 ||. Schmid, Ca-pitaine; Schnenwly et Kœsohi, Conseillers; Scileninacher, Itanneret ; Seyler ,porte-drapeau ; lilric d’Englisher«, P. Merz, llerniauu et P. Üick, Soixautes.