Band 
I.
Seite
32
JPEG-Download
 

32

LE RIIIN.

*4

dans cette lanterne est le guetteur de la ville, le guettier,comme il s’appelle. Cet homme passe sa vie dans la guette,petite cage qui a quatre lucarnes aux quatre vents. Cettecage et son échelle, c’est l’univers pour lui. Ce n’est plusun homme, c’est l’œil de la ville, toujours ouvert, toujourséveillé. Pour s’assurer qu’il ne dort pas, on l’oblige àrépéter l’heure, chaque fois qu’elle sonne, en laissant unintervalle entre l’avant-dernier coup et le dernier. Cetteinsomnie perpétuelle serait impossible ; sa femme l’aide.Tous les jours à minuit, elle monte, et il va se coucher;puis il remonte à midi, et elle redescend. Ce. sont deuxexistences qui accomplissent leur rotation l’une à côté del’autre sans se toucher autrement qu’une minute à midiet une minute à minuit. Un petit gnome à figure bizarre,qu’ils appellent leur enfant, est résulté de la tangente.

Châlons a trois autres églises, Saint-Alpin, Saint-Jean etSaint-Loup. Saint-Alpin a de beaux vitraux. Quant àl’hôtel de ville, il n’a de remarquable que quatre énormestoutous en pierre accroupis formidablement devant lafaçade. J’ai été ravi de voir des lions champenois.

A deux lieues de Châlons , sur la route de Sainte-Mcnehould, dans un endroit où il n’y a que des plaines,des chaumes à perte de vue et les arbres poudreux de laroute, une chose magnifique vous apparaît tout à coup.C’est l’abbaye de Notre-Dame de l’Épine. Il y a là une vraieflèche du quinzième siècle, ouvrée comme une dentelle etadmirable, quoique accostée d’un télégraphe, qu’elleregarde, il est vrai, fort dédaigneusement, en grande damequ’elle est. C’est une surprise étrange de voir s’épanouirsuperbement dans ces champs, qui nourrissent à peinequelques coquelicots étiolés, cette splendide fleur del’architecture gothique. J’ai passé deux heures dans cetteéglise; j’ai rôdé tout autour par un vent terrible quifaisait distinctement vaciller les clochetons. Je tenais monchapeau à deux mains, et j’admirais avec des tourbillonsde poussière dans les yeux. De temps en temps une pierrese détachait do la flèche et venait tomber dans le cimetièreà côté de moi. Il y aurait eu là mille détails à dessiner.Les gargouilles sont particulièrement compliquées etcurieuses. Elles se composent en général de deux monstres