201
charbons ardents, brûlait au bas de la maison. Un jeuneacacia, appuyé à un treillage embrasé, s’est obstiné à nepas prendre feu et est resté intact pendant quatre heures,secouant sa jolie tête verte sous une pluie d’étincelles.
Ajoutez à cela quelques blondes et pâles anglaises demi-nues sous l’averse à côté de leurs valises à quelques pas del’auberge, et tous les enfants 'du lieu riant aux éclats etbattant des mains chaque fois qu’un jet de pompe se disper-sait jusqu’à eux, et vous aurez une idée assez complète del’incendie de l’hôtel P —, à Lorch.
Une maison qui brûle, ce n’est qu’une maison qui brûle;mais le côté vraiment triste de la chose, c’est qu’un pauvrehomme y a été tué.
Vers quatre heures du matin, on était ce qu’on appellemaître du feu; le gasthaus P —, toit, plafonds, escaliers etplanchers effondrés, flambait entre ses quatre murs, etnous avions réussi à sauver notre auberge.
Alors, et presque sans entr’acte, l’eau a succédé au feu.Une nuée de servantes, brossant, frottant, épongeant,essuyant, a envahi les chambres, et en moins d’une heurela maison a été lavée du haut en bas.
Chose remarquable, rien n’a été dérobé. Tous ces effetsdéménagés en hâte, sous la pluie, au milieu delà nuit, ontété religieusement rapportés par les très pauvres paysansde Lorch.
Au reste, ces accidents ne sont pas rares sur les bordsdu Rhin . Toute maison de bois contient un incendie, et iciles maisons de bois abondent. A Saint-Goar seulement, ily a en ce moment, à différentes places de la ville, quatreou cinq masures faites par des incendies.
Le lendemain matin, je remarquais avec quelque surpriseau rez-de-chaussée do la maison incendiée deux ou troischambres fermées, parfaitement entières, au-dessus des-quelles tout cet embrasement avait fait rage sans y riendéranger. Voici à ce propos une historiette qu’on racontedans le pays. Je ne la garantis pas. — Il y a quelques années,un anglais arriva assez tard à une auberge de Braubach ,soupa et coucha. Dans le milieu de la nuit, l’auberge prendfeu. On entre en hâte dans la chambre de l’anglais . Ildormait. On le réveille. On lui explique la chose, et que le