Buch 
Tableaux historiques et politiques des anciens gouvernements de Zurich et de Berne, et des époques les plus intéressantes de l'histoire de la Suisse / [Johannes Schulthess]
Seite
84
JPEG-Download
 

84 ORXGIffE, ESPRIT ET DESTINEESl’intention de les remettre entre les mains du peuple;pour prevenir cette Usurpation, ils resolurent dedetruire la ville de fond en comble.

Berne, instruite des projets de ses ennemis, seprepara a la guerre; sa jeunesse en attendoit le signalavec respect; eile etoit animee par ses cliants deguerre, par la confiance en sa valeur, le desir dese signaler, et par un sentiment plus noble, l’amourde la patrie. Jean de Bubenberg presidoit le Senat;ee sage vieillard proposa qu’avant de commencer laguerre , on fit encore une derniere demarche pourconnoitre les demandes des ennemis , afin de satis-f'aire ä celles qui etoient justes; inais qu’on devoitse decider de repousser par les armes celles qui neletoient pas. On ouvrit une Conference ä Berthoud(i 339) , oii les seigneurs coalises comparurent poury faire valoir leurs pretentions.

Le comte Gerard exigea l’obeissance ä l’empereüret des indemnites pour les preparatifs de guerre. Lecomte Eberhard avoit hypotlieque ses revenus deThun ä la ville de Berne, il les reclama, en decla-rantqu’il defendroit ä ses sujets d’accepter la Bour-geoisie de Berne. Le comte Rodolphe de Nydaupretendit que Berne cntrainoit ses sujets ä la deso-beissance , en leur accordant le droit de Bourgeoi-sie. Le comte de Gruyere reclama du seigneur deW eisseinbourg, qui avoit cte recu bourgeois deBerne, une sommc d’argent pour sa puissante pro-tection. Les Fribourgeois reclamerent, du consen-tenient de 1’empereur,Laupen, comme bei de lern-