184 ORIGIiSrE, ESPRIT ET DESTIXEES
par les habitants de cette vallee; ils se soumirentde bon gre ä Berne, qui lui accorda des privilegesimportants.
Lan i 4 oo. Unterseen, achete des comtes de Ho-benzollern; dans ce bailliage est situe Unspunnen,achete de N. de Scharnachtal, et la vallee de Hab-ltercn.
AU QUINZIEME SIECLE.
L’an 1404. Tracliselwald, achete de l’Ordre Teu-tonique; Berne acquit en i 447 le droit d’avoyeriesur Troub, monastere de l'ordre de Saint-Bcnoit;il fut secularise du temps de la reformation.
L’an 1407. Wangen , achete de Griinm de Grunen-berg; la seigneurie de lloh^bacli, qui en fait par-tie, fut acquise en i 5 o 4 .
L’an i 4 ia. Le comte de Laupen ; Berne qui, de-puis i 3 o 8 , en possedoit une parlie, acheta l’autreen 1412, de Conrad , comte de Neucbätel: le senatexempta lcs liabitants de la servitude, qui, par re-connoissance , restituerent la somme de l’achat.
L’an 1414. Kipp , seigneurie achetee des comtesde Kybourg par Berne et Soleure, en i 4 G 3 . Elle futcedee ä Berne, et Soleure obtint la seigneurie deBechbouru.
D
L’an i 4 i 5 . Arbourg; 1 c cliateau et la seigneuriefurent cedes par le noble de Kriechen , pour le Ca-pital qu’il devoit ä Berne.
.LArgovic inferieure fut conquise sur
le duc Frederic d’Autriche; l’empereur Sigismund