Buch 
Les forêts de la France : leurs rapports avec les climats, la température et l'ordre des saisons; avec la prospérité de l'agriculture et de l'industrie / par Rougier de la Bergerie
Entstehung
Seite
211
JPEG-Download
 

( an )

celles de la Provence et du Languedoc; toutescience critique seroit en defaut pour en démon-trer la nullité, ou les effets contraires, car cest lanature qui en a fait le précepte et la loi.

§.v.

De la chaleur des végétaux .

Jaborde avec crainte et défiance une autregrande question de physique, celle dune chaleurpropre aux grands végétaux; je nentreprendraipoint de la démontrer dans ses causes, car jepenseque plusieurs y concourent; je veux seulement,pour lintérêt du sujet principal que je traite, nenpas négliger les considérations.

On ne peut refuser, il me semble, une chaleurquelconque à tout être qui est organisé pour vivreaux rayons du soleil. Et nest-ce point pour enfaire jouir tous les végétaux, que la terre en ab-sorbe et emmagasine une grande quantité pen-dant lété, et dans le but de suffire à la durée delhiver? il est certain dailleurs, que les proportionsen sont infiniment plus considérables dans les payscultivés que dans les landes ou les plaines incultes.

Le thermomètre nest-il pas différent, dans uneeau, il y a une plante, que dans celle il ny