Band 
Tome premier.
Seite
154
JPEG-Download
 

1 54

RÉGÉNÉRATION

«Le défaut de bois a fait abandonner,dans les montagnes de Baygory, unemine de fer spatbique, dite Mine d'a-cier, une forge et une fonderie.

«Le blé récollé ne suffit pas pour nour-rir les habitants 5 la fréquence des orages,les fortes gelées et les variations subi-tes de l’atmosphère y contribuent infini-ment.

« Les travaux du vigneron sont souventinfructueux, suite trop ordinaire des in-tempéries. Les ressources que les foretsoffroient à la marine, ont sensiblementdiminué.

«Les montagnes se dépouillent, etleurs cimes, dépourvues de bois, n ab-sorbent plus les eaux; celles-ci glissentsur une surface nue qu’elles sillonnent....se réunissent en grande masse.... et cau-sent les plus grands ravages.

«Ou est d’ailleurs généralement con-venu de Vinfluence des forets sur Vat-