Band 
Tome premier.
Seite
106
JPEG-Download
 

Voyage

10 6

pandues dans les differens quartiers de la ville,ajoutent à la décoration.

La ville de Baie est située fur un fol t rés-inerai. Les deux parties de la ville font rejointespar un pont de six cents pieds de longueur,qui est fort large, & qui sert par fois de pro-menade , à raison du bon air &: de la belle vuedont on y jouit.

Áu reste, quoique cette ville soit une des plusriches & des plus commerçantes de l’Europe,

11 n est aucun édifice public, sacré ou profane,pas une feule place que l’on puiíìe citer. Maisles maisons, généralement belles au dehors, fontd’une extrême propreté en dedans. Le Rhin lapartage en deux parties , mais fort inégales ;dont la moindre, qu’on nomme le Petit-Bâle,est fur les terres d’Allemagne, où s'étend partiedu Canton. La population de cette ville est dequinze mille habitans.

Les Nobles n’y font point foufterts ; ils fontrelégués à la campagne; &, pour résider à laville, ils font tenus de renoncer à leurs titres.11 est cependant deux ou trois familles Noblesqui peuvent habiter dans la ville avec leursqualifications, mais elles ne peuvent aspirer kaucune charge. Lorfqu’on connoît la bonne po-lice de la ville , 1 état florissant de ses manu-factures &: de son commerce , l’intégrité qui y