en Suisse. 137
droit à une distance de cent trente lieues. Le prixde filature, d’une livre d u fil le plus fin , est de 17 à18 livres, argent de France , quelquefois zo liv.Ce fil se vend jusqu'à 16 florins , quelquefoisplus.
Dans le Canton d’Appenzel, se trouvent detrès-belles stalactites, des pierres à aiguiser quirenferment quelquefois des plantes pétrifiées. Ony rencontre auflì beaucoup de dépouilles ma-rines pétrifiées, des mines de crystal, des cail-loux tranfparens de plusieurs couleurs , desagathrs, des marcaffites, de l’albâtre, du marbreblanc, du marbre noir, de l’ochre, des terresde craie remplies de moules &: de cornes d’am-mon ; enfin des eaux minérales de différentesespèces.
L’exploitation du salpêtre fournit d’ailleurs,LUX Appenzelois , une branche très-lucrative decommerce. Les étables de leurs bestiaux font.portées en l’air fur des billots de' bois de deuxpieds de haut ou un peu plus. Sous toute l'éten-due de l’étable on pratique une fosse que l'onremplit d’une terre graveleuse qui, continuelle-ment imprégnée de l’urinedes bestiaux, & expo*fée à l’air libre qui facilite l'évaporation de lapartie purement aqueuse, se trouve, au boucde deux ans, suffisamment chargée de nitre pourêtre lessivée avec succès.