Band 
Tome second.
Seite
187
JPEG-Download
 

EN S U I S S E.

187

tine branche de trafic de quelque importance.

Derriere le portique , s’éleve une terrasse quisert de soubassement au front de l’Abbaye ;le portail de l’églife en occupe le milieu : il estorné de deux tours formées de trois ordresd’architecture ; les tours fe terminent en dômesquarrés, couverts de fer en lames, Lc font sur-montées de deux globes de cuivre dorés. Leportail est flanqué de deux grands corps-de-logis , avec deux pavillons aux extrémités. Letout forme un très-beau développement.

On arrive au Monastère par un vaste escalier,qui s’éleve entre les deux ailes du portique,&r conduit fur la terrassé qui régné fur toutela longueur de l’édifice.

Dans l’intérieur de l'église , c’est le bronze ,le marbre , les dorures, les peintures, les stucs ;les voûtes offrent des coupoles & des compar-timens où brillent l’or , & les peintures , engénéral , assez bonnes. Le tout présente unedécoration absolument théâtrale. Le servicedivin s’y fait en musique , &r quatre orguesplacées dans de riches buffets , occupent lesquatre angles de l’églife.

Les collatéraux font de même hauteur quela nef ; &, ce qui est très-commode pour lesReligieux , il n’y a point de stalles dans le chœur.L’office fe fait par le Célébrant &: les Musiciens