Band 
Tome troisième.
Seite
798
JPEG-Download
 

798 HISTOIRE

mouvante, et pour la manière neuve dont il a représenté ladifférence du temps vrai et du temps moyen. On a pensé quecette machine devoit faire désirer que l’auteur achevât promp-tement celle dont il est maintenant occupé, et qui contiendratoutes les orbites planétaires avec encore plus de perfection quecelle de 17B9.

Je ne dirai rien des horloges de sable; il me suffira d’indi-quer l'ouvrage intitulé : Nuova sciertza degl’ orologi à polvere , _che monstrano e suonano distintemente tutte le ore ; del P.Maestro frà Archangelo Maria Rjdi , de predicatori t prof.di math. Roina , i665, in-/f.

Cette invention d’horloges au moyen d’un sable renfermédans un tympan, divisé en différentes cloisons, de l’une desquellespassant dans l’autre, il laisse descendre ce tympan avec un mou-vement lent et uniforme, est des plus ingénieuses. Elle a été depuiscultivée par divers mécaniciens, entr’autres par un P. DomenicoMartinelli, auteur d’un livre intitulé : Orologi Elementari. Venet.1669 , in.- 4 0 ., où il applique à ce mouvement l’eau, l’air et lefeu. Cet ouvrage assez curieux a été traduit par Ozanam, etfait partie de ses Récréations mathématiques.

> Les serrures a combinaisons, ou Cleogrammes , sont une espècede pièce d’horlogerie; ce qui nous engage à en parler. Jean"Wecker {Secrets de la nature Rouen, i663). dit que Cardanles attribuoit à Janellus. François, hologer, en présenta uneen 1776. La Société d’émulation qui existoit alors à Paris, pro-posa ce sujet de prix pour 1779. Regnier, horloger de Séinur,eut une partie du prix. En 1778, le prieur des Célestins de Sensen présenta une à l’Académie où il y a 4 cercles qui portentchacun 24 lettres, ce qui fait 331776 combinaisons, ou la 24 e -puissance de 24. Sous chaque cercle il y a une échancrure àune lettre seulement ; il faut que les quatre se trouvent alignéespour que le verrouil qui tient la serrure fermée puisse l’ouvrir.

Il faut donc savoir quel est le mot qui doit servir à l’ouvrir;et c’est en quoi consiste l’avantage de ces serrures. Les échan-crures sont portées sur un anneau circulaire qu’on peut changer24 fois de place par rapport aux lettres, afin de changer lescombinaisons à volonté. Il y a un bouton intérieur que l’on nefait que pousser hors de sa place pour que les anneaux soient dé-tachés des cercles , et qu’on puisse changer la lettre sans dé-monter la serrure. Ce bouton fait sortir les goupilles des trous.

Voyez Y Art de faire des serrures à secret , par M. Feutry,1782, in-Jolio.

Il y a une serrure de combinaison préférable à celle du cit.Regnier, et qui est décrite dans l’-^rr de la serrurie de VEn-cyclopédie méthodique.