Band 
Tome sixième.
Seite
127
JPEG-Download
 

127

LIVKE DEUXIÈME.

autour du soleil et sur elle-même, son axe de rotation conservanttoujours une situation parallèle, il est visible que ce rayon tracela même courbe sur la surface de la terre : il coupe, dans les deuxcas, les mêmes parallèles terrestres, lorsque le soleil a la mêmelongitude apparente; cet astre s’élève donc également à midi surl’horizon, et les jours correspondants sont d’une égale durée.Ainsi les saisons et les jours sont les mêmes dans l’hypothèse durepos du soleil et dans celle de son mouvement autour de la terre,et l’explication des saisons que nous avons donnée dans le livreprécédent s’applique également à la première hypothèse.

Les planètes se meuvent toutes dans le même sens autour dusoleil, mais avec des vitesses différentes : les durées de leurs ré-volutions croissent dans un plus grand rapport que leurs distancesà cet astre : Jupiter , par exemple, emploie douze années à peuprès à parcourir son orbe, dont le rayon n’est qu’environ cinqfois plus grand que celui de l’orbe terrestre; sa vitesse réelle estdonc moindre que celle de la terre. Cette diminution de vitessedans les planètes, à mesure quelles sont plus distantes du soleil,a généralement lieu depuis Mercure, la plus voisine de cet astre,jusqu’à Uranus , la plus éloignée; et il résulte des lois que nousétablirons bientôt, que les vitesses moyennes des planètes sontréciproques aux racines carrées de leurs moyennes distances ausoleil.

Considérons une planète dont l’orbe est embrassé par celui dela terre, et suivons-la depuis sa conjonction supérieure jusqu’àsa conjonction inférieure. Son mouvement apparent ou géocen-trique est le résultat de son mouvement réel combiné avec celuide la terre, transporté en sens contraire. Dans la conjonctionsupérieure, le mouvement réel de la planète est contraire à celuide la terre; son mouvement géocentrique est donc alors la sommede ces deux mouvements, et il a la même direction que le mou-vement géocentrique du soleil, qui résulte du mouvement de la