UlîrrU'I cîesart'b e-
itre
ée>
ufl
os'
lia-
•g e
;Osisl')N'artlaj f
îs-
:rc
pe
CS
c$
r-
1S
sur les Expériences. 451?tourillon , un quarré pour recevois‘’œil de la manivelle , & après celabout de vis sur laquelle on met-un écrou taillé à pans. Le man-c hc de la manivelle doit être cylin-drique , & tourner librement fur unToulon de fer bien arrondi , solide-ment rivé ; il est à propos qu'onPuisse l’ôter de temps en temps pourgraisser le fer fur lequel il est enfilé ;pour cet effet, celui-ci fera termi-né par un petit quarré , fur lequel^ous mettrez une rosette de cuivre jAjoutez une vis avec un écrou.
J’ai déja dit que la roue doita voir environ quatre pieds de diamè-tre ; en lui donnant trois pouces deMargeur, vous saurez au juste la distan-te de fa circonférence intérieure auMoyeu , pour régler la longueurdes rais , qui feront au nombre dehuit , & tournés en forme de balus-tres , avec un fort tenon à chaquebout.
Le Menuisier placera les rais furles pans du moyeu , & avant de les7 coller , il mettra l’axe íur les so-ties : en le faisant tourner douce-ment, il examinera files tenons qui
? P 9