FÉVRIER.
45
paraître ces sauvages velus de la tète aux pieds.Le duc d’Orléans, intrigué comme tout le reste dela société, s’approcha avec une torche qui mit lefeu à la toison. La duchesse de Berry préserva le roien le couvrant de sa robe; un seul des chevaliersse sauva ainsi que le roi, les autres périrent dansdes douleurs inouïes.
1542. Mort du cardinal Jérôme Aléandre, au-teur d’une grammaire grecque, et d’un lexiquegrec et latin ; il a contribué puissamment à la re-naissance des lettres en France sous Louis XIIet François I er .
1605. Jugement de la marquise de Verneuii(maîtresse de Henri IV), du comte d’Auvergne(ils naturel de Charles IX, et de d’Entraigues, pèrede la marquise de Verneuii (conspiration contreHenri IV, roi de France).
1628. Avènement de schah Djihan au trône del’Indostan.
1691. Mort du pape Alexandre VIII, successeurd’innocent XI.
1730. Mort de Joseph Lanzoni, célèbre méde-cin et antiquaire italien.
1733. Mort de Frédéric-Auguste II, électeur deSaxe, roi de Pologne. Dans le nombre assez étendude ses enfants naturels, il se trouve un grandhomme , le maréchal de Saxe.
1793. La France déclare la guerre à l’Angle-terre et à la Hollande.