96
ALMANACH HISTORIQUE.
1783. La révolution d’Amérique consommée,Washington licencie l’armée des États-Unis : c’é-tait un nouveau service rendu à la patrie ; carcette armée ne voulait pas se dissoudre sans êtreassurée de recevoir ce qui lui était dû, et lesfinances de l’État ne permettaient pas de le payer.
16 mars
An de Rome 788; 37 ans avant Jésus-Christ.Mort de Tibère, empereur.
465. Assassinat de Valentinien III, empereur.
1578. Mort de Jean le Hennuyer, évêque deLisieux; il a joui du renom, quelque peu contesté,d’avoir préservé les calvinistes de son diocèse desmassacres de la Saint-Barthélemy. Il avait été pré-cepteur d’Antoine de Bourbon, père de Henri IV ;promu au cardinalat, il devint le directeur facilede Diane de Poitiers et de Catherine de Médi-cis.
1702. Mort de Guillaume III, roi d’Angleterre,appelé au trône après l’expulsion ou la fuite deJacques II.
1790. Sur la proposition de M. de Castellane,un décret de l’assemblée constituante abolit leslettres de cachet en France.
1792. Assassinat de Gustave III, roi de Suède.Cette mort a fourni le sujet d’un opéra dans lequelune intrigue amoureuse tient la place d’une in-