Buch 
Almanach historique pour l'année 1841 : présentant par date, pour chaque jour de l'année, l'indication des principaux faits religieux, politiques, littéraires, scientifiques, biographiques et anecdotiques que fournissent les annales de toutes les nations et de tous les siècles : depuis la création d'Adam jusqu'au 1er janvier 1840 / par M.D.
Entstehung
Seite
122
JPEG-Download
 

122

ALMANACH HISTORIQUE.

rentes et d’acquitter ses dettes : ainsi l’extinc-tion de la compagnie des Indes se trouvait con-sommée.

1825. Déchéance de l’empereur du MexiqueIturbide.

1826. La chambre des pairs de France rejettele projet de loi relatif au rétablissement du droitd’aînesse.

1839. Ratification à Londres du traité définitifde séparation et de paix entre la Belgique et laHollande, et de reconnaissance de la Belgique partoutes les puissances.

9 avril

SLO. Mort de Constantin II, empereur, défait parson frère Constant, et tué près d’Aquilée.

491. Mort de Zénon l’Isaurique , empereurd’Orient.

71S. Mort du pape Constantin.

1217. Pierre de Courtenay, comte de Nevers,petit-fils de Louis le Gros, roi de France, et cousingermain de Philippe-Auguste, est couronné em-pereur d’Orient.

1483. Mort d’Édouard IV, roi d’Angletere; c’estl’époque des guerres de la Rose rouge et de laRose blanche.

1609. Traité par lequel l’Espagne reconnaîtl’indépendance des Provinces-Unies; c’est trente