DE MOUDON.
211
pitre les villages d’Albeuve et de Riaz, avec leursdépendances, que le pieux roi Rodolphe et son filsHugues, évêque de Lausanne, avaient donnés à cetteéglise. Il reprit du dit Chapitre les hommes qui rele-vaient de la mense épiscopale, savoir ceux de Ponta-reuse, d’Ependes près Fribourg, de Wufflens, deMorrens, de Collombier dans le comté de Neuchâtel,d’Eclépens et de Donneloye, avec tout droit sur lescollations et sur les personnes : il gouverna l’évêchépendant plus de trente-huit (vingt-six) ans, et fut très-bon pour son église.
En 1507 (1302) était évêque Girard de Wippens,sur lequel je n’ai rien pu apprendre.
En 1512 (1310), son successeur fut Olton deChampvent, qui vécut peu, mais qui était un bravehomme, et qui gouverna assez bien.
En 1313, fut élu Pierre d’Oron, qui intima à sesofficiers et à ses serviteurs qu’à son décès on ne remîtce qu’il posséderait à personne qu’au Chapitre, parceque c’était sa compétence ; il fit beaucoup de bonneschoses pour son temps.
En 1341 (1324), il eut pour successeur Jean deRoussillon, qui fonda, dans l’église de Lausanne,des anniversaires et l’autel de S' Pierre. C’était unhomme de famille noble ; il fut enseveli le 13 avril1341.
La même année, Jean Rertrand fut élevé à l’épis-copat ; il était de Toulouse, noble de naissance etbrave homme : il tint le siège un an et six mois ; versla fin de 1342, il fut élu évêque de Tarentaiso.