344
COURS D’ÉCONOMIE POLITIQUE.
moitié de cette richesse ou 24 grammes, 35 (1). Les an-ciens souverains de la Russie s’étaient livrés à des essaisd’altération des monnaies d’un tout autre genre, toujoursen partant de la même erreur, que la monnaie est u Dsigne. Nous avons eu déjà occasion d’en parler (2).
Les États-Unis ont été longtemps sans exiger aucun eretenue sur les matières d’or ou d’argent qu’on apportait àla Monnaie pour y être frappées. La seule charge que sup'portât le particulier qui faisait monnayer ses lingots étaitla perte d’intérêt sur son capital pendant le temps qu’ab-sorbait le monnayage. Depuis que le pays est devenu pi°'ducteur d’or sur de grandes proportions, le législateur 3adopté un nouveau système. Il taxe le monnayage à undemi pour 100, indépendamment des droits d’affinaga-C’est la loi du 21 février 1853 qui a établi cet état deschoses. Elle appliquait la retenue d’un demi pour 10®non- seulement aux monnaies proprement dites, mais aussibien aux lingots que, pour les besoins de l’exportation, l eSparticuliers viennent faire certifier à la Monnaie, au lie ude les faire convertir en disques d’un poids uniforme, ^sur lesquels on ifiet simplement une empreinte servant decertificat, par le moyen d’un poinçon; c’est l’imitati 011de la monnaie primitive, ou de l’usage des Chinois don 1je n’entends pas dire de mal. Mais peu de jours après, I eCongrès revint sur ce qu’il avait décidé pour les ling 0 ^certifiés et les affranchit de la taxe d’un demi pour 1^'Ils restent ainsi sujets à la restitution des frais d’affi° a ^ eseulement; il me paraît résulter d’un rapport du dir eC 'teur de l’Ilôtel-des-monnaies de Philadelphie, M. J 3[IieS
(1) Jusqu’alors on n’avait pas frappé de roubles. On appelait rouble *somme de tôt) copecs d’argent, et ainsi le copec était une monnaie d a ‘gent où il y avait 487 milligrammes de fin, un peu plus d’un décime-cause de la petitesse de celte quantité, l’on ne pouvait guère frapper fl 11les multiples du copec.
(2) Section II, chapitre r, pages 52 et 53.