NOTES.
285
» Si nous voyions, dans un beau vallon distribué en mode ambigu ,dit anglais, tous ces groupes en activité, bien abrités par des tentescolorées, travaillant par masses disséminées, circulant avec drapeauxet instruments, chantant dans leur marche des hymnes en chœur ; puisle canton parsemé de castels et belvédères à colonnades et flèches, aulieu de cabanes en chaume, nous croirions que le paysage est enchanté,qde c'est une féerie, un séjour olympien, et pourtant ce local ne seraitqu’une monotonie, parce qu’il ne contiendrait qu’un seul des troisordres agricoles.
» Au lieu de charrue unitaire, on ne trouve dans les campagnes ci-vilisées qu’une dégoûtante et ruineuse confusion. Trois cents famillesvillageoises cultivent trois cents carreaux de pois ou d’oignons confusé-ment assemblés et enchevêtrés. C’est un travestissement complet del'ordre engrené qui distribuerait dans le canton trois cents comparti-ments d’un même végétal, distingués en carreaux de genre, d’epèce, devariété, de ténuité, selon les convenances du terrain et liés par des di-visions d’ailes, centre et transitions adaptées aux divers sols.
» Appliquons cette méthode aux légumes favoris de la philosophie,aux choux et aux raves. La série des choutistes, pour profiter de tousles terrains opportuns, pourra disposer sa ligne d’opérations sur unfront d’une demi-lieue comprenant trois divisions, trente potagers, ettrois cents carreaux.
» Le même jour où cette corporation d 'amis des choux sera en tra-vail et disséminée au bas des coteaux, il se pourra que la série desracistes soit de même à l’ouvrage sur les hauteurs, hissant ses pavillonssur trente belvédères surmontés de raves dorées. La scène, déjà fortanimée par ces groupes éparpillés, le sera plus encore par la gaîté etla passion bannis des travaux de nos salariés qui, à tout instant, s’ar-rêtent et s’appuient sur leur bêche. Dans cette occurrence, un philo-sophe, traversant le canton, contemplera de sa voiture le ravissantspectacle qu’offriront tous les vrais amis des choux et des raves, leshéritiers des vertus de Phocion et Dentatus, déployant avec orgueilleurs drapeaux, leurs tentes et leurs groupes sur les hauteurs, et danstoute la vallée parsemée de brillants édifices. A cet aspect, notre phi-losophe se croira transporté dans un nouveau monde et commenceraà concevoir que la terre, lorsqu’elle sera administrée selon le modesociétaire ou divin, éclipsera toutes les beautés dont nos romanciersont paré leurs séjours olympiques. »
(Traité d’Association j t. IL page CO.)
DOMESTICITÉ.
« Dans une Phalange, le service domestique est géré, comme toute
ti.