Band 
Tome quatrième.
Seite
177
JPEG-Download
 

VIE DE VOLTAIRE.

'77

moins fréquentes ; si on n’ose plus leur donner pourprétexte l’orgueil des souverains, ou des prétentionsque la rouille des temps a couvertes; si l’on a vutomber tous les masques imposteurs sous lesquelsdes castes privilégiées étaient en possession detromper les hommes; si pour la première fois laraison commence à répandre sur tous les peuplesde l’Europe un jour égal et pur : partout dans l’his-toire de ces changements on trouvera le nom deVoltaire, presque partout on le verra ou commencerle combat, ou décider la victoire.

Mais obligé, presque toujours, de cacher ses in-tentions, de masquer ses attaques, si ses ouvragessont dans toutes les mains, les principes de sa phi-losophie sont peu connus.

L’erreur et l’ignorance sont la cause unique desmalheurs du genre humain, et les erreurs supersti-tieuses sont les plus funestes, parce qu’elles corrom-pent toutes les sources de la raison, et que leurfatal enthousiasme instruit à commettre le crimesans remords. La douceur des mœurs, compatibleavec toutes les formes de gouvernement, diminueles maux que la raison doit un jour guérir, et enrend les progrès plus faciles. L’oppression prendelle-même le caractère des mœurs chez un peuplehumain; elle conduit plus raremenL à de grandesbarbaries; et dans un pays où l’on aime les arts, etsurtout les lettres, on tolère par respect pour ellesla liberté de penser qu’on n’a point encore le couraged’aimer pour elle-même.

Il faut donc chercher à inspirer ces vertus doucesIV. 12