DU PLAN DK CONSTITUTION. 393
de Futilité de les substituera celles qui ont été faites,depuis 1790, par des corps électoraux.
Sous l’ancienne constitution , les corps déparle-mentaires devaient nécessairement devenir un appuipour le pouvoir royal, et servir à le défendre contrel’assemblée des représentants du peuple. La naturede leurs fonctions devait leur donner un penchantmême involontaire pour tout ce qui pouvait aug-menter la force du gouvernement, pour tout ce quiparaissait tendre à maintenir la tranquillité, à con-server les choses établies.
D’un autre côté, les électeurs choisis par les ci-toyens devaient se regarder comme leurs représen-tants les plus immédiats, voir, en quelque sorte,leur ouvrage dans les députés qu’ils avaient choisis,chercher à devenir dans l’ordre politique quelquechose de plus que de simples électeurs ; mais ilsdevaient en même temps se réunir au parti popu-laire des assemblées nationales, et les aider à com-battre les usurpations des autres pouvoirs. Sous cepoint de vue, ils pouvaient paraître un contre-poidsutile pour la liberté, quoique dangereux pour la,paix, la tranquillité générale, et même pour l’unitéde l’empire.
Mais, puisque la république a remplacé le sys-tème incohérent et servile du royalisme limité,lorsque tout doit faire désirer qu’un corps unique,principe de toute l’action sociale, conserve l’unitédans toute sa force, les corps électoraux ne pour-raient plus exercer leur influence que contre l’as-semblée des représentants de la nation entière; ils