Band 
Tome douzième.
Seite
608
JPEG-Download
 

6o8

JOUI'.NAL JD INSTRUCTION SOCIALE.

lument méthodique; si la suite des articles du jour-nal présentait un traité complet sur chaque science,on perdrait le principal avantage d’une publicationpériodique, celui d’occuper les lecteurs des objetspour lesquels les circonstances de chaque momentleur inspirent plus de curiosité, de les éclairer surce qu’ils ont actuellement besoin de connaître.

On exposera, on discutera les opinions qui, parelles-mêmes, ou par le nom de leurs auteurs, peuventavoir sur les esprits une influence générale. On com-battra les erreurs qui menaceraient d’acquérir uneimportance dangereuse.

Duhamel est chargé de la langue des sciences mo-rales et politiques, et de présenter des vues, soit surla méthode d’enseigner ces sciences, soit sur l’art dediscuter; Condorcet et Sieyès développeront les prin-cipes du droit naturel et politique, de l’économiepublique, de l’art social.

Comme il est impossible que plusieurs hommesaient sur tout les mêmes opinions, il arrivera quel-quefois d’en présenter de différentes sur les mêmesquestions ; mais ces différences n’en rempliraient quemieux l’objet de ce journal, dont le but est d’éclaireret non d’enseigner ce qu’il faut croire.

On demandera, sans doute, à qui ce journal serautile, à qui il est destiné, par qui il pourra être lu.

La partie du journal consacrée à exposer lesmoyens d’instruire les autres et de s’instruire soi-même, et à fixer, par une analyse exacte, le sens desmots dont se forme la langue de la morale et de lapolitique; cette partie doit être, par sa nature même,