Band 
Tome V.
Seite
181
JPEG-Download
 

ET DE BOILEAU. 181

par des témoignages extraordinaires de plaisir etde satisfaction, et par des louanges et des excla-mations sans fin sur votre bonté, votre générosité,votre amitié, etc.

A mon sens néanmoins, celui qui doit être leplus satisfait, c’est vous; et le contentement quevous devez avoir en vous-même d'avoir obligé siefficacement dans cette affaire tant de personnesqui vous estiment et qui vous honorent depuis silong-temps, est un plaisir d’autant plus agréablequ’il ne procède que de la vertu, et que les amesdu commun ne sauroient ni sc l’attirer ni le sentir.Tout ce dont j’ai à vous prier maintenant, c’est deme mander les démarches que vous croyez qu’ilfinit que je fasse à l'égard du roi et du pcrc de LaChaise ; et non seulement sil/aut, mais à peu prèsce qu’il faut que je leur écrive.

Mc le doyen de Sens ne sait encore rien de caqu’on a fait pour lui. Jugez de sa surprise quandU apprendra tout d’un coup le bien imprévu etexcessif que vous lui avez fait. Ce que j’admire leplus , c’est la félicité de la circonstance qui a faitque, demandant pour lui la moindre de toutes leschanoinies de La Sainte - Chapelle, nous lui avonsobtenu la meilleure. O factum benèl Vous pouvezcompter que vous aurez désormais en lui unhomme qui disputera avec moi de zèle et d’amitiépour vous.

J’avois résolu de ne vous envoyer la suite demon ode sur Namur que quand je l’aurois mise en

Racine 5. ,lÛ