Buch 
Précis de l'histoire moderne : ouvrage adopté par le Conseil Royal de l'université, et prescrit pour l'enseignement de l'histoire moderne, dans les collèges royaux et dans tous les établissements d'instruction publique / par M. Michelet
Entstehung
Seite
220
JPEG-Download
 
  

( 220 )

CHAPITRE XVII.

Troubles des commexcemexts du règxe de Louis XIII. Richelieu.

1610 - 1643 .

Louis XIII. Régence. Concini. Luynes, 1610-21. Richelieu. Siègede la Rochelle 1627. Guerre de Trente ans. Richelieu appuie lesSuédois. Guerre contre lEspagne, 1636. Conspiration de Cinq-Mars. Mort de Richelieu et de Louis XIII, 1642-43.

Le caractère général du dix-septième siècle, cest leprogrès commun de la royauté et du tiers-état. Le progrèsde la royauté nest suspendu que deux fois par les minori-tés de Louis XIII et de Louis XIV. Celui du tiers-état nesarrête que vers la fin du règne de Louis XIV. A cetteépoque, le roi nayant depuis longtemps rien à craindre dela noblesse, lui livre ladministration. Jusque- tous lesministres, Concini, Luynes, Richelieu, Mazarin, Colbert,Louvois, sortaient de la roture, tout au plus de la petitenoblesse. Quelques-uns des amiraux et des officiers supé-rieurs des armées de Louis XIV, appartenaient aux derniersrangs du peuple.

Dans la première partie de ce siècle, laction politiqueest pour ainsi dire négative. Il sagit dannuler ce qui faitobstacle à la centralisation monarchique, les grands et lesprotestants : cest lœuvre de Richelieu. Dans la secondemoitié, il y a, sous Colbert, une tentative dorganisation lé-gislative, et surtout administrative ; la production indus-trielle prend lessor. La France agit puissamment au-dedansetau-dehors; elle produit, elle combat. Mais la productionne marche point du même pas que la consommation. LaFrance sépuise à compléter son territoire par des conquêtesnécessaires et glorieuses. Le cours de sa prospérité inté-rieure est aussi retardé par la grandeur des guerres et desconquêtes; elle lest par la réaction aristocratique. La no-blesse sempare du pouvoir monarchique, se place partout