Buch 
Nouveau manuel complet et méthodique des aspirants au baccalauréat ès-lettres : rédigé d'après le programme du 14 juillet 1840 / par Em. Lefranc
Entstehung
Seite
33
JPEG-Download
 

GÉOGRAPHIE. 9. ;>;*

dos capitales de l’empire persan. De Pi, franchissant encore une foisle Tigre, puis l'Euiæus ou Choaspes, il marche à Suse, dompteles fixions, traverse les Pyles Persiques et l’A.raxe, gagne Perse-polis, s'empare de Pasargade, se remet h la poursuite de Darius,arrive il Ecb.»tane, capitale de la Médic, se dirige sur llhagès,franchit les Pyles Caspicnues pour pénétrer dans la Parthicne,Y reçoit la nouvelle de la mort de son ennemi, visite Hécatom-pyles, descend dans l’Hyrcanic , entre dans Zadra-Carta, traversede nouveau Le pays des Parthes, se rend h Susia, dans PArie ,marche vers Artacoana h la poursuite de Bessus, meurtrier deDarius; fonde Alexandrie des Ariens, traverse le pays des Za-ranges et leur capitale Prophthasie, puis celui des Agriaspes,puis I’Arachosie où il fonde, non loin d’Arachotus, une nou-velle Alexandrie; de Ih, il se dirige, au N., vers le pays des Pa-ropamisades, y fonde Alexandrie du Caucase, se repose il Drap-saque, s’avance dans la Bactriane dont il prend la capitale,nommée Baetres , s’empare d’Aornos , franchit l’Oxus, entredans laSogdiane, y détruit Branchides, s’empare de la RocheSogdiane, de Nautaque où Bessus avait été pris, du rocher de Cho-riène, de Maracaude, s’avance jusqu’au fleuve Iaxarte où il fondeAlexandreschata, et, revenant à Alexandrie du Caucase , prendà l’E. la roule de l’Inde.

Après avoir traversé le Cophènes , Alexandre soumet les As-sacènes et leur capitale Massaga, prend la forteresse d’Aovnos ,traverse l’Indus à Taxille, défait Porus sur les bords de l’Hy-daspe qu’il franchit, fonde Bucéphale et Nicce, passe l’Acésinèset l’Hydraotes, s’empare de Lahore, arrive il l’Hyphase , où ledégoût de ses soldats le force de fixer le terme de son expédition,s’embarque sur l’Acésinès, traverse le pays des Malliens et desOxydraques, fonde encore une Alexandrie au confluent de l’A-césinès et de l’Imlus, descend ce fleuve h travers les pays desSabraques, des Sogdes , des rois Musican et Sainbus jusqu’ilPattale, et arrive sur les bords de la mer ii Xylénopolis, d’où ilfait partir sa flotte sous la conduite de Néarque, tandis que lui-même elléctue son retour par terre.

Alexandre traverse le pays des Iiorites, puis la Gédrosie et laGirmanie ; arrivé à Salmus, il prend le chemin de la Perse, re-voit Pasarg ado et Persépolis , gagne la Susiane, retrouve au (,o-