Buch 
Nouveau manuel complet et méthodique des aspirants au baccalauréat ès-lettres : rédigé d'après le programme du 14 juillet 1840 / par Em. Lefranc
Entstehung
Seite
81
JPEG-Download
 

GÉOGltAPHIE. 26, 27. 81

5. Population, gouvernement et religion. La populationest de 2 à 3 millions d’habit. Le gouvernement est une monar-chie constitutionnelle, sous la maison de Cobourg, avec deuxChambres, celle des Sénateurs et celle des Représentants. Lapresque totalité des habitants professent la religion catholique ;mais tous les autres cultes y sont libres.

wr 27.

Hollande. — i. Limites . — 2 . Rivières et canaux . — 3. Mon-tagnes. — 4 » Division et villes principales. — 5. Popula-tion , gouvernement et religion.

i. Limites. La Hollande a pour bornes : au S., la Belgique ;h l’O. et au N., la mer du Nord; h l’E., le Hanovre et le grand-duché du Bas-Rhin.

2 . Rivières et canaux. Les principales rivières sont : Y Escaut,qui s’y partage en doux branches; la Meuse , qui y reçoit le Roer;le Rhin , qui se divise en quatre bras : le Vieux-Rhin, le Wahal,le Leck et l’Ysscl; le Hanse ; et VEms h. son embouchure.Les canaux servent on quelque sorte de grandes routes dans toutle pays. On y compte aussi plusieurs chemins de fer.

3. Montagnes. On peut dire qu’il n’y a point de montagnes enHollande; on ne voit meme que des collines dans la Gueldre etdans la province d’Utrccht. Celles de Luxembourg sont un peuplus élevées.

/J. Division et villes principales. La Hollande contient uprovinces, dont voici les noms avec ceux des villes principales :

TT ,, i . ( Amsterdam , 200,000 h. ; Harlem ;

nt ' V La Haye, C., Leyde, Rotterdam , Dordrecht.

Gueldre : Arnhem .

Zélande : Middelbourg .

Utrecht: Ulrecht .

Frise : Leeuwarden.

Over-Yssel : Zwoll.

Groningue : Groningue.

Drenthe : Assen.

Brabant sept: Bois-le-Duc .

Limbourg hollandais : Maastricht.

Luxembourg hollandais : Luxembourg.