Buch 
Nouveau manuel complet et méthodique des aspirants au baccalauréat ès-lettres : rédigé d'après le programme du 14 juillet 1840 / par Em. Lefranc
Entstehung
Seite
83
JPEG-Download
 

83

GEOGHAPHIE 28 .r Jutland sept : Viboi-g,

Terre j Jutland mér. ou Sleswig : Sleswig,

Ferme, j Holsteiu : Gliickstcul; K ici , Altona .

I Lauenbourg : Ratzebourg .

L’Islande, ou terre de glace, est une grande île volcanique,couverte de montagnes ignées , dont la plus remarquable estVHécla. On y trouve dos sources chaudes, le Geyser et le Strock .

. 2. Population , gouvernement et religion. La populationest d’environ 2,000,000 d’habitants luthériens. La couronnedanoise, portée par la maison d’Oldenbourg, devint, en 1660,héréditaire et absolue, d’élective et limitée qu’elle étaitauparavant.On y trouve cependant des états ou assemblées représentatives.

Possessions lointaines. Le Danemark possède : i° en Afri-que, quelques établissements sur les cotes d y Or et des Esclaves3 o,ooo habit.; — 2° en Asie ^ T ranquebar et Sèrcimpour , dansl’Indoustan , 35 ,ooo habit.; 3 ° en Amérique, le Groenland , etles îles Ste- Croix , St - Thomas , St-Jean dans les Antilles,110,000 habit.; en tout 1^5,000 habit.

II. Suède et Norwége. — i.L imites. La monarchie suédo-norwégienne , située dans la partie la plus septentrionale del’Europe, a pour bornes : à l’O., le Sund, le Catte'gat, leSkager-Rack, la mer du Nord et de Scandinavie ; au N., l’OcéanGlacial Arctique; à l’E., 1 a Laponie , la Bothnie russe et la Bal-tique qui lui sert de limite au S.

2. Rivières et montagnes, etc. U y a un grand nombre de ri-vières, peu importantes, excepté le Glommen , qui, sorti des mon-tagnes norwégiennes , se. jette dans le golfe de Christiania. Cesmontagnes s’appellent Alpes scandinariqu.es ou Dophrines •

3 . Division et villes principales. La Suède se divise en 3parties avec quelques îles, dont voici les noms avec ceux desvilles principales :

Suède propre : Stockholm , C., 80,000 habit. ; Upsal , univ.

Gotîiie : Linkoping , Carlscrona .

Norrland : Pitea.

Oland et Gothland (îles) : Borkholtn , Wisby .

La Norwége se divise en quatre parties,avec quelques îles, dontvoici les noms avec ceux des villes principales :

Sondenfields î Christiania, C.

Nordenfields : Bergen , Drontheim .