Buch 
Nouveau manuel complet et méthodique des aspirants au baccalauréat ès-lettres : rédigé d'après le programme du 14 juillet 1840 / par Em. Lefranc
Entstehung
Seite
85
JPEG-Download
 

LITTÉRATURE. 40 . 41 . H 5

La troisième époque, qui comprend le i 5 ® siècle, est celle deVillon et des My stères.

La quatrième époque, qui comprend le iG e siècle, est celle deMarot , de Ronsard , de Desportes , de Malherbe et des premiersessais de la véritable poésie dramatique.

La cinquième époque, qui comprend la première moitié du17° siècle, est celle de Y Hôtel de Rambouillet et de Pierre Cor-neille,

La sixième époque, qui comprend la deuxième moitié du 17 esiècle, est celle de Boileau , de Molière , de Racine , de LaFontaine et de Jean-Baptiste Rousseau.

La septième époque , qui comprend le 18 0 siècle jusqu’à 1789,est celle de Foliaire , qui représente la poésie dans tous sesgenres.

3W° 41.

• Citer les poètes qui ont brillé dans chacune de ces époques ,en suivant Vordre des genres , en indiquant les dates deleur naissance et de leur mort , et les titres de leurs princi-paux ouvrages.-

Première époque ou époque des Troubadours et des Trouvères( io e -i 3 e siècle ).

La langue française prit son essor le jour où il n’y eut plus enFrance que des Français ; au io° siècle, elle était déjà usuelle ;on la parlait à la cour du roi, dans le château des hauts barons,dans la demeure des citadins, comme aussi dans la chaumièredu serf. Ce n’était pas encore la langue des savants : les chro-niques, les légendes que les moines écrivaient dans leurs re-traites, étaient en latin grammatical ; mais ce fut bientôt lalangue des poètes.

Cette langue, qui portait le nom dç langue romane , pour in-diquer son origine romaine , sc partageait en deux dialectes :le roman du midi ou langue d’oc, c’est le provençal ; et le ro-man du nord ou langue d’oi/i, c’est le wallon ou français. Cesdeux dialectes ne différèrent d’abord nullement l’un de l’autre ;mais le premier, par une destinée bizarre, brilla, dès l’origine,du plus vif éclat, parvint en naissant h son point de perfection,et s’éteignit devant la jeune gloire du second , pour aller se