Band 
Tome II.
Seite
119
JPEG-Download
 

ÉCRITS ET LETTRES DE JACQUELINE. II. 1646 A 1652. 119

Cela m’apprend que pour mourir au siècle, il n’est pasquestion de détruire et de ruiner 1 son corps, mais seule-ment de faire cesser le trouble et les agitations du cœurpar un saint repos, établi sur la ruine du principe 2 deces agitations, qui n’est autre que les passions.

XLV.

Tant que Jésus demeure mort, son saint corps demeuretoujours dans la terre, mais en sorte néanmoins qu’il esiséparé de tout le commerce des hommes.

Cela m’apprend qu’encore que je sois morte au monde,je ne dois pas laisser de demeurer dans la terre, mais queje dois vivre dans l’éloignement de tout le commerce dumonde.

VLVT.

Jésus n’est pas oisif dans sa mort, car il va délivrer lesAmes des saints Pères.

Cela m’apprend qu’il ne faut pas que ma mort aumonde me fasse mener une vie oisive, mais que je doistravailler sans cesse à des œuvres de charité, surtout spi-rituelles, et autant envers moi qu’envers le prochain, tra-vaillant à rendre la liberté à mes bons désirs.

XL VII.

Jésus n’est pas entré triomphant dans le ciel, au mo-ment que la mort Ta séparé du monde, mais il a attenduplusieurs jours après.

1 L’édit, omet : et de ruiner.

' L’édit. : des principes.